Le lundi 13 février prochain, le Festival International du Film d’Amour de Mons et le Mundaneum vous convient à une soirée spéciale rencontre-projection. 

A quoi peuvent donc servir les images de guerre si elles ne changent pas le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elles engendrent, à la violence ? À quoi servent toutes ces images si elles ne changent pas les opinions ? À quoi servent-elles si elles ne créent pas la paix ? 

Ce questionnement du photojournaliste Karim Ben Khelifa est le point de départ de son projet original « The Enemy » et d’une soirée particulière durant la 33e édition du FIFA Mons. 

En investissant le transmédia pour les besoins de son projet original « The Enemy », le photojournaliste belge d’origine tunisienne remet en question sa pratique et à travers elle, le rapport que nous avons à la guerre dans un monde globalisé. Comment médiatiser autrement la guerre pour que le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elle engendre, change ? Quelles narrations, quelles mises en mots pour créer l’empathie?

Une table-ronde abordera ces questions en réunissant :

  • Karim Ben Khelifa (BE), photojournaliste de guerre, artiste invité au OpenDocLab du Massachussets Institute of Technology,
  • Olivier Standaert (BE), Docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Observatoire de recherche sur les Médias et le journalisme (UCL) et collaborateur à 24H01 
  • Emanuel Courcol (FR), acteur, scénariste et réalisateur du film "Cessez le feu" (France, 2017) avec Romain Duris.

Animation du débat par Quentin Noirfalisse (Le Vif, Médor, …), auteur du webdoc « geek politics » et réalisateur de documentaires.

Introduite par Daniel Sotiaux, président de la Fondation Henri La Fontaine, la table ronde sera suivie de la projection au cinéma Plaza Art de « Cessez le feu ! » du réalisateur français Emmanuel Courcol en avant-première nationale.

 

 

Infos pratiques:

  • Sur réservation au 065.31.53.43. ou info@mundaneum.be
  • Ticket table-ronde + projection: 7€
  • Accès gratuit au Mundaneum sans projection.

Quand? 

Le 13 février 2017

  • 18.00 - 20.00: table ronde au Mundaneum suivie d'un cocktail
  • 20.30 : projection de "Cessez-le feu ! ", d'Emmanuel Courcol au cinéma Plaza Art

Où? 

 

Une co-production Mundaneum / Plaza Art / FIFA Mons, en collaboration avec la Fondation Henri La Fontaine, Camera Lucida, l’Observatoire de Recherche sur les Médias de l’UCL, avec le soutien de Wallimage créative/Creative Wallonia.

Découvrez l’exposition « Et si on osait la paix » au Mundaneum durant la semaine du festival au tarif réduit sur présentation de votre ticket de cinéma !

 

 

 

EuroMillions
Fédération Wallonie Bruxelles
La Trois
La Première
Mercedes
Province Hainaut
CPH Banque
Wallonie
DGDC
DH
Imagix