COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AMOUR

Le Festival du Film d’Amour prépare l’édition 2019.

Depuis que les médias se sont faits l’écho d’éléments concernant le Festival du Film d’Amour, le Conseil d’administration s’est réuni à maintes reprises. Il a mené des enquêtes et procédé à des auditions. Le Conseil a indagué pour comprendre la portée des accusations anonymes portées à l’encontre du Délégué Général.

Le Conseil d’Administration tient tout d’abord à rappeler que tous les membres du Conseil d’Administration sont des bénévoles. Le Délégué général ne perçoit aucune rémunération spécifique dans le cadre du Festival. Le Conseil tient à souligner le caractère lâche et destructeur de la dénonciation anonyme.

Le Conseil tient ensuite à informer le public qu’il a successivement entendu les 4 personnes actuellement employées au Festival et une ancienne employée, qui a travaillé au sein de l’équipe durant 13 ans. Les 5 membres du personnel interrogés se désolidarisent des accusations formulées dans la lettre anonyme qui est à l’origine des difficultés actuelles. Elles ont toutes indiqué que le climat de travail était bon, et que le Délégué général n’avait pas eu de comportement déplacé à leur égard. A ce sujet, les Autorités judiciaires ont indiqué qu’elles n’étaient saisies d’aucune plainte pour harcèlement concernant des personnes du Festival.

Le Conseil d’Administration a également enquêté sur les autres aspects évoqués par la presse. Chaque accusation a pu être éclaircie et récusée. Ce travail pour rétablir la vérité a malheureusement pris du temps et a ralenti les processus de décisions ministérielles relatifs aux subventions.

A son regret, le Conseil d’administration a du constater qu’il était devenu matériellement impossible d’organiser, en une cinquantaine de jours, l’édition 2018 du Festival dans des conditions optimales. En revanche, le Conseil unanime a décidé de préparer dès à présent le festival 2019 ainsi que les éditions ultérieures. Le Président du Conseil d’administration a soumis cette nouvelle programmation du Festival à la Ministre de la Culture qui l’a acceptée.

EuroMillions
Fédération Wallonie Bruxelles
La Trois
La Première
Mercedes
Province Hainaut
CPH Banque
Wallonie
DGDC
DH
Imagix