Réalisation d’un court métrage avec des primo-arrivants.

Le Chilien Tomas Welss partagera son expérience de cinéaste d’animation avec la classe DASPA de l’Institut Saint-Luc, dans le but de réaliser un court métrage animé sur le thème de la Liberté. La particularité de cette classe est d’être composée d’adolescents primo-arrivants, qui s’expriment très peu en français et qui pour la plupart ne possèdent aucune culture scolaire. L’image sera donc le principal vecteur de communication. C’est dans un véritable esprit d’ouverture, d’intégration et de pédagogie à projet que se déroulera, durant une semaine, cette activité.

Réalisation « Les enfants dans la ville ».

La ville se dévoile et se transforme au gré des expériences que l’on y fait, des différents trajets qu’on y emprunte, des histoires que l’on y vit. Comment les enfants perçoivent-ils la ville au-delà du cadre de l’accompagnant ? Comment un enfant raconte-t-il sa ville ? Quelles perceptions, quelles images génèrent-elle en lui ? François Rapaille et Jiacinto Branducci, deux jeunes animateurs cinéma, inviteront les enfants d’une classe de primaire à s’exprimer, puis à passer devant et derrière la caméra afin de mettre en images leur création et leur ressenti.

Le « Making Of » de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets en collaboration avec le Service Audiovisuel de la Province de Hainaut.

Depuis 2004, un « atelier réalisation » est organisé par les services Cinéma et Audiovisuel de HCT. Les élèves de 5ème secondaire de l'Athénée royal Marguerite Bervoets auront l'occasion de réaliser le making off du FIFA. Cette activité a pour but d'initier les étudiants aux techniques du cinéma mais aussi de leur apprendre à poser un regard différent sur les images ainsi qu'à pratiquer les langues étrangères en établissant des contacts avec des personnes venant des quatre coins du globe. Tout au long du Festival, les élèves seront encadrés par des animateurs professionnels. Ce projet est soutenu par la cellule Culture-enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Activité avec Arts2, Ecole Supérieure des Arts

Ce projet offrira aux étudiants une expérience immersive au sein du festival et une belle opportunité d’élargir leur cursus lors d'un événement culturel territorial important. Le programme de la semaine sera composé de diverses possibilités d’ateliers, aussi bien pour le domaine théâtre que pour la musique. Plusieurs rencontres seront organisées avec des professionnels autour du métier d'acteur, des questions relatives au casting, au tournage, à la réalisation, derrière, devant et autour de la caméra, au doublage etc... 
Pour les étudiants, le festival constitue ainsi une occasion unique d’éveil à l’art cinématographique.

Activité avec L'Athénée Royale Jean d’Avesnes

Les élèves de 5ème et 6ème secondaires de l'Athénée provincial Jean d'Avesnes de Mons, en option arts de la parole et du théâtre, vivent en immersion complète la semaine de festival. Ils assistent aux visions de presse le matin, préparent une émission quotidienne sur la radio "décolle" (87.9 FM) de la Province (de 12h30 à 13h30) et interviewent des invités du festival. Le FIFA est une opportunité unique pour eux de côtoyer l'univers du cinéma dans sa forme internationale et multiculturelle. Les étudiants s'ouvrent à ce monde qui vient chez eux, dans leur ville, par des rencontres fortes et des émotions rares. Ils peuvent ainsi vivre une aventure humaine, personnelle, sensible et créer des liens. Une aventure formidable en totale adéquation avec leur option scolaire. 

Les stages scolaires

Durant toute sa phase de préparation et la semaine du FIFA, l’équipe du Festival accueille en son sein des étudiants venus d’écoles supérieures de la Communauté française de Belgique dans le cadre de stages pédagogiques de mise en situation professionnelle. Ceux-ci participent de manière active à la préparation, à l’organisation et au développement des différentes activités du Festival.
Les étudiants de la FTI-EII (Faculté de Traduction et d’Interprétation - Ecole d’Interprètes Internationaux) feront partie de l'équipe d’interprètes aux invités du Festival.

Enseignement/Formation L’École du Futur au FIFA

Pour la première fois, des élèves de troisième secondaire à l’École du Futur (école provinciale de Mons), assisteront à des projections et des rencontres préparées en classe avec des réalisateurs et des comédiens. L'occasion de découvrir ou de se familiariser avec un cinéma riche, varié et parfois pointu.

Classe internationale de Cinéma

Depuis plus de 15 ans, le Festival International du Film d’Amour accueille lors de chaque édition une « Classe internationale de cinéma ». 
Ce programme permet à une vingtaine de jeunes d’horizons divers (Europe, Afrique, Moyen-Orient) de parfaire leur connaissance du cinéma et d’échanger des points de vues personnels et critiques ; en vivant pendant une semaine une expérience multiculturelle faite de projections de films, de rencontres avec des professionnels (réalisateurs, acteurs, producteurs,...), de débats, de conférences, de master classes et d’animations diverses. Chaque jour les visions de films et les rencontres avec les professionnels s’enchaînent, permettant à la fois un tour d’horizon de la création cinématographique présente à Mons et un regard sur le monde à travers celui des cinéastes et le leur, tout en favorisant l’émergence de réseaux de jeunes professionnels.

 

    EuroMillions
    Fédération Wallonie Bruxelles
    La Trois
    La Première
    Mercedes
    Province Hainaut
    CPH Banque
    Wallonie
    DGDC
    DH
    Imagix